Canicule sur la France. Nous arrivons dans un havre de fraîcheur et marchons dans les allées crissantes de la forêt de Fontainebleau. Les oiseaux chantent à en râvir Saint François d'Assise et Olivier Messian réunis.

Au détour d'une allée nous nous trouvons au pied d'une gigantesque statue : l'oeil du Cyclop nous regarde ...

Nous tournons autour du monstre pour essayer de comprendre quel message  Tinguely, Niki de Saint-Phalle, César ,Arman et les autres ont voulu faire passer.

 

 

087

 

079

 

070

 

071

 

072

  

066

 

067

 

058

 

Le "monstre", comme l'appelait au début ses créateurs : Tinguely et Niki de Saint Phalle, est né de la rencontre de quatre beaux chênes situés aux Bois des Pauvres dans le forêt de Milly et de Jean Tinguely qui a tout de suite imaginé la composition émouvante et grandiose qu'il pouvait en tirer.

. A partir de matériaux récupérés dans les aciéries et autres locaux industriels, il commence à créer une sculpture monumentale qui s'élèvera à 22m5O si on en croit la jauge de J.P.Raynaud. De nombreux artistes de  renom se joignent à eux dans cette aventure commençée en secret en 1969... elle durera 25 ans, jusqu'en 94, trois ans après la mort de Jean Tinguely

" Nichée  à l'abri des grands arbres la sculpture est une tête énorme recouverte de miroirs posés par Niki de Saint Phalle, elle a  un gros oeil ,  une bouche toboggan où ruisselle de l'eau, une seule oreille de Bernard Luginbuhl, les rouages Meta-Maxi et  Mete-Harmonie fonctionnent toutes les 40 minutes quand on les actionne ."

 

068

 

056

 

057

 

081

 

082

 

064

 

Nous ne gravirons pas les marches de cet escalier. Nous sommes arrivés trop tard. Les visites sont terminées pour aujourd'hui .

Mais nous assistons à  la joie de deux familles qui déboulent des hauteurs. Les enfants, de jeunes ados,  explosent de bonheur. Jamais ils n'avaient vu pareilles expositions  ! Il paraît que dans les étages on va de surprises en surprises. Ils ne nous révèleront pas ce qu'ils ont vu pour nous laisser la joie de la découverte lors de notre prochaine visite.

Merci les enfants; nous reviendrons à coup sûr !

 

Tinguely and co

Photo Internet. Jean Tinguely est à droite

à suivre