qumram02_1_UNE AVENTURE FASCINANTE

En 1947, dans une grotte, à QUMRAN, près de Jéricho,ont été retrouvés des rouleaux de cuir en Hébreu et des fragments de papyrus juifs.

. Ces documents ont été  rédigés aux environs du 1° siècle av. J.C..

"C'est une découverte inestimable pour l'étude de la Bible, l'origine des religions monothéistes et l'histoire du peuple juifs"(Chronique BNF n°53 de Michel LANGLOIS)

Entre 1947 et 1956, dans 11 grottes, ont été retrouvés 900 manuscrits, dont la découverte majeurs est le rouleau d'ISAIE A;, qui est le plus ancien document hébreu complet d'un texte biblique. Il a été confectionné au 2° siècle av. J.C.

En 1972 de nouvelles fouilles permirent de découvrir des copies du Nouveau Testament, puis il y eu encore de riches trouvailles dans les années 1990. Ces fragments sont éparpillés de part le monde. Ceux de Paris et de Londres ont été envoyés par le PERE ROLAND de VAUX, exégète et archéologue.

La liste des savants qui se sont penchés sur ces trésors est longue. 39 volumes ont été édités sous le titre "Discoveries in the judaean desert" sous la direction d'Emmanuel TOR

Photos_pour_blog_095

qumram01_1_