Notre grand Pierre BOULEZ  s'en est allé, riche d'une très longue vie de créations qui lui a permis de mener à bien tout ce que son imagination fertile  lui dictait. Alban BERG n'a pas eu ce bonheur .

Quels moments exaltants avons-nous  passés, dans les années 50, aux concerts de Domaine musical, au Petit Théatre MARIGNY, chez Madeleine RENAUT et Jean-Louis BARRAULT.

 Quelles programmations : Anton WEBERN, Alban BERG, Luigi NONO, Igor STRAWINSKI, MOZART, BACH,BOULEZ , SCHOENBERG,  Bela BARTOK, Olivier MESSIAEN, Ianis XENAKIS, E dgar  VARESE ....

 

pIERRE BOULEZ

 

 Pierre Boulez est mort le 5janvier 2016 .

Alain KLAM dans son mot du jour dujour du 15 jaanvier en parle avec compétence, tendresse et humour . Je le cite   " BOULEZ a été dans un courant musical dont il est devenu le chef de file. Pour ces compositeurs, les mathématiques, l'intellect, les expériences sonores étaient premiers. Et ces gens là, dont BOULEZ considéraient  que tous ceux qui n'étaent pas dans cette réflexion et dans cette recherche étaient dans l'erreur ..
...C'était un pédagogue et un bâtissetr. Il a crée l'IRCAM, l'ensemble intercontemporain et c'est grâce à son impulsion que la cité de la musique et il y a peu de temps la Philarmonie de Paris ont été bâtis. "

 

Image (8)

Image (10)