Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passé Présent
Newsletter
Archives
4 décembre 2014

PLAIDOYER pour les ANIMAUX de MATTHIEU RICARD

 

Image (4)

 

Je voulais résumer ce livre étonnant qui commence au début de " l'holocène", il y a environ 12.000 ans , période de longue stabilité climatique où apparaissent " le loup domestique, le chien, le mouton et la chèvre...Il nous mène jusqu'à notre époque dite "enthropocène"  sur laquelle Mattieu Ricard nous ouvre les yeux pour nous faire connaître ce que nous préférons, par confort personnel,  "ne pas voir, ne pas savoir ".

 

Ce livre est d'une telle richesse, qu'il ne peut être résumé ,  le lire ne peut que nous faire prendre conscience de l'horrible  réalité des faits et peut-être en  conséquence,  suivant notre réponse, faire grandir l'humanité qui est en nous !

 

Prendre conscience de la réalité des faits ne  serait-il pas un devoir humain ?

" ...Les mauvais traitements divers que subissent les animaux...sont souvent ignorés... car infligés loin des regards dans les entreprises d'élevages industriels et dans les abattoirs"

où "l'industrie alimentaire exerce une censure tacite mais hermétique".

 

"Il est clair, dit le philosophe des sciences Thomas Lepeltier,  que l'alimentation et l'utilisation d'objets et de produits fondés sur la souffrance des animaux vont à l'encontre des valeurs que défend une société dans laquelle on ne cesse de vanter les progrès dans le domaine des droits de l'homme, de la femme, des enfants,  des minorités et des opprimés.

Il est temps d'étendre la notion de "prochain" aux autres formes de vie....Car nous sommes tous des "concitoyens du monde".

 

Lisons le message d' Ovide dans ses Métamorphoses :

 

Vous avez le blé, les  pommes qui pèsent

Sur les branches souples; Vous avez le raisin qui gonfle

Dans les vignes, et les herbes plaisantes, les légumes

Que la cuisson fait doux et tendres; Vous avez le lait

Et le miel de trèfle.La terre est prodigue

De provisions et ses nourritures

Sont aimables; elle dépose sur vos tables

Des choses qui ne réclament ni le sang ni la mort.

Hélas, quelle méchanceté que de faire avaler de la chair par notre propre chair,

Que d'engraisser nos corps avides en y enfournant d'autres corps,

Que de nourrir une créature vivante de la mort d'une autre.

...

(cité par Matthieu Ricard)

 

 

Publicité
Commentaires
V
Je ne pourrai pas lire ce livre tellement je suis déjà scandalisée par tout ce qui se passe .<br /> <br /> HORREUR.<br /> <br /> bises
D
si tu as le bouquin tu voudras bien me le passer, car ce n'est pas facile de faire comprendre que la viande n'est pas indispensable à la vie, que d'animaux malheureux hier j'ai regardé W9, les animaux provenant de l'Est, une horreur, tout n'est que profit grrrrrrrrrr bisous
Passé Présent
Publicité
Passé Présent
Publicité